L’élément actuel le plus important des marchés financiers reste la hausse ininterrompue des taux d’intérêt à long terme dans le monde entier, avec en tête les bons du Trésor américain. Cependant, la semaine dernière, les taux n’ont pas poussé le dollar à la hausse et le dollar américain a perdu du terrain par rapport à la plupart des devises. Les principales exceptions ont été les devises directement liées aux matières premières qui ont souffert d’une baisse des prix du pétrole. Le rapport solide sur l’emploi aux États-Unis a jeté un froid sur l’idée d’un ralentissement de l’économie américaine. Les marchés évaluent désormais à nouveau à 50 % la probabilité d’une nouvelle hausse des taux de la Réserve fédérale, ce qui déstabilise encore davantage les marchés des titres à revenu fixe.
Les principales devises en détail
EUR
La résilience de l’euro la semaine dernière face à des rendements de la dette publique toujours plus élevés et face à des ventes au détail décevantes en août donne un peu d’espoir, le cours actuel intégrant déjà ces mauvaises nouvelles. Cette semaine, l’attention devrait se porter sur les données de crédit pour le mois de septembre, un indicateur quelque peu ambigu mais très ponctuel de l’activité commerciale. Tout ce qui ne correspondrait pas aux scénarios négatifs, déjà pricés, pourrait donner un coup de pouce à l’euro.
USD
L’économie américaine semble avoir fait abstraction de la hausse la plus rapide des taux d’intérêt de son histoire, et les bons du Trésor continuent de se vendre alors que les marchés commencent à prendre en compte la possibilité de taux à 5% à long terme. Les très bons chiffres sur le marché du travail, la semaine dernière, ont confirmé le ton positif des indicateurs à fréquence plus élevée, tels que les offres d’emploi et les demandes d’allocations chômage. Le rapport sur l’inflation de septembre est le prochain point sur l’agenda, et l’agitation sur les marchés obligataires pourrait ne pas bien réagir à une surprise à la hausse. Les attentes, cependant, reposent sur des chiffres relativement prudents, qui confirment la tendance légèrement à la baisse de l’inflation que la Fed souhaite constater.
GBP
Au cours d’une semaine pauvre en données financières, la livre sterling a affiché une performance remarquable, rebondissant face à l’euro et au dollar après plusieurs semaines de baisse. Cette semaine, plusieurs chiffres sur août sont prévus, notamment le PIB mensuel, la production industrielle et la construction. Elles devraient dépeindre un tableau de croissance modérée. Les données du PIB en particulier ont tendance à réserver des surprises positives ces derniers temps, ce qui pourrait jouer en faveur du GBP cette semaine.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le marché des devises ou savoir comment vous couvrir contre le risque de change ?
N’hésitez pas à contacter nos experts.