La crise au Moyen-Orient a pour l’instant un impact modéré sur les principales transactions de devises, qui continuent d’être principalement déterminées par les chiffres de l’inflation et les communications et décisions des banques centrales. Le rapport d’inflation de septembre aux États-Unis a montré que la tendance à la baisse est en train de se stabiliser, et les taux américains ont rebondi, entraînant le dollar avec eux par rapport à la plupart des devises mondiales. La principale exception a été les devises latino-américaines, qui ont bénéficié de la hausse des prix du pétrole. Le zloty polonais a bondi dimanche soir après les résultats des élections remportées par les partis d’opposition préférés de l’Union européenne.
Les principales devises en détail
EUR
La principale nouvelle en provenance de la zone euro la semaine dernière a été un autre rapport désastreux sur la production industrielle pour le mois d’août, montrant une forte contraction. Ceci n’aidera pas à pour dissiper le récit de la stagflation européenne, alors que la production stagne et que l’inflation recule à un rythme lent. L’euro s’est bien tenu malgré la morosité, terminant la semaine presque à plat contre le dollar. Cela semble confirmer notre point de vue selon lequel les niveaux actuels intègrent un scénario très négatif pour la zone euro et que toute surprise positive pourrait avoir un effet disproportionné sur la monnaie commune.
USD
Le rapport crucial sur l’inflation de septembre a fait beaucoup de bruit, mais dans l’ensemble, il n’a apporté que peu de réconfort à la Réserve fédérale. Plusieurs indicateurs de prix sur les services de base se sont consolidés, le type d’inflation tenace qui avait montré des signes préliminaires de baisse claire. Les rendements ont augmenté, malgré les troubles au Moyen-Orient et le mouvement de « Fly to Quality » habituel, ce qui soutient généralement l’USD. Cet effet positif a été quelque peu compensé par les gouverneurs de la Fed soutenant que la récente augmentation des taux à long terme avait resserré les conditions financières et avait accompli une partie du travail pour la banque centrale, réduisant le besoin de hausses supplémentaires.
GBP
Après une semaine avec peu de données susceptibles de faire bouger le marché au Royaume-Uni, cette semaine nous obtiendrons plus de données économiques et un aperçu des opinions de la Banque d’Angleterre. Les données du marché du travail mardi prépareront le terrain pour le rapport crucial sur l’inflation mercredi. L’anticipation du marché sur le taux directeur de la BoE a radicalement changé sur la supposition qu’une tendance désinflationniste est désormais fermement en place. Toute déception à cet égard, en particulier en ce qui concerne l’inflation de base, pourrait conduire à une forte réévaluation des futurs mouvements de la Banque d’Angleterre et renforcer la livre sterling.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le marché des devises ou savoir comment vous couvrir contre le risque de change ?
N’hésitez pas à contacter nos experts.