L’inflation indiquée par le CPI aux États-Unis a une fois de plus surpris à la hausse. Les chiffres n’étaient pas assez élevés pour affoler la Réserve Fédérale, mais il semble clair que la tendance désinflationniste aux États-Unis s’est arrêtée, avec une inflation annualisée proche du niveau des 4 % pour l’instant. Les taux du Trésor ont rebondi, mettant fin à la récente vente du dollar et propulsant le billet vert en tête du classement hebdomadaire du G10. Seules les devises d’Amérique latine, menées par un rallye impressionnant du peso chilien, ont été capables de résister à la ruée vers le dollar. Les deux devises les plus performantes depuis le début de l’année sont maintenant le peso mexicain et le sol péruvien.
Les principales devises en détail
EUR
Les indices PMI préliminaires de l’activité économique de mars sont le seul point de données notable dans la zone euro cette semaine, donc nous prévoyons que la monnaie commune s’échangera principalement en fonction des agendas plus chargés ailleurs. Les marchés s’attendent à une autre légère augmentation de ces derniers, se rapprochant du niveau 50 qui sépare l’expansion de la contraction. La tendance générale à prendre en compte des baisses de taux plus tardives ne laisse qu’une probabilité de 75 % d’une réduction en juin, mais nous pensons que cela pourrait être trop tard et il sera difficile pour la BCE de justifier de nouveaux retards dans les baisses de taux.
USD
La tendance à la désinflation aux États-Unis semble s’être arrêtée pour le moment et les marchés se concentrent sur la réunion du FOMC de mercredi pour voir si la persistance de l’inflation et la résilience économique ont un impact sur les prévisions des responsables de la Fed. Une manière dont la banque centrale peut communiquer cela est le « graphique en points » dans lequel les membres du FOMC rendent explicites leurs prévisions de taux. Si cela devait passer des trois réductions de 2024 prévues en décembre à seulement deux, cela serait une nouvelle significative et entraînerait probablement une forte hausse du dollar.
GBP
L’histoire du Royaume-Uni, avec une demande relativement résiliente, une inflation persistante et une banque centrale qui n’est pas pressée de réduire les taux, sera mise à l’épreuve par le déluge de données et de nouvelles politiques monétaires cette semaine. Le rapport sur le CPI de mercredi devrait montrer une baisse significative des indices généraux, et les indices PMI de l’activité des entreprises devraient indiquer une expansion continue. Les données sur l’inflation en particulier pourraient ouvrir la voie à un léger changement dovish parmi les membres du MPC, mais nous pensons que cela est déjà pris en compte dans le cours de la livre sterling et nous n’attendons aucune réaction majeure du marché.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le marché des devises ou savoir comment vous couvrir contre le risque de change ?
N’hésitez pas à contacter nos experts.