Le Dollar est soutenu par sa nature de valeur refuge
( Temps de lire: 5 min. )
- Go back to blog home
- Latest
La guerre croissante entre Israël et le Hamas, accompagnée d’une série constante de bonnes surprises de l’économie américaine, a poussé le dollar à la hausse la semaine dernière. Le billet vert a grimpé contre toutes les grandes devises, à l’exception du Yen et d’une poignée de devises latino-américaines. Ces dernières continuent de briller en 2023, tandis que le Yen attend des chiffres d’inflation élevés pour revenir à une politique monétaire de la BoJ moins accommodante.
La réunion de la BCE s’est déroulée exactement comme prévu. En effet, la banque centrale a fait tout son possible afin d’éviter de surprendre les marchés, et il semble qu’elle ait réussi, compte tenu du rebond inexistant de la monnaie commune.
Le rapport trimestriel du Trésor américain sur les rachats / rolls de dettes, qui sera publié mercredi, constituera également un facteur potentiel d’évolution du marché : les États-Unis y annonceront le montant de la dette à long terme qui sera soumise au Marché au cours des trois prochains mois.Ce qui était un non-événement autrefois, devient beaucoup plus important maintenant que les marchés s’inquiètent du mur de dette publique qui doit être vendu sur un marché de plus en plus sceptique. Le précédent rapport sur les rachats / rolls de dettes a déclenché la déroute mondiale des obligations, les traders garderont donc un œil attentif sur celui-ci.
Les principales devises en détail
EUR
Après que les indices PMI pour octobre soient ressortis nouvelle à la baisse, la BCE n’a pu que rester en retrait et laisser les taux inchangés.
Les données de cette semaine seront cruciales. Le PIB de la zone euro au troisième trimestre devrait s’établir exactement à 0%, évitant une contraction. Sur le front de l’inflation, on s’attend à une nouvelle baisse de l’inflation de base, à 4,2%. Ces chiffres seraient un soulagement partiel pour la BCE, justifiant rétroactivement sa décision de laisser les taux inchangés. Si ces prédictions se réalisent, nous pourrions assister à un léger rebond de la
monnaie commune.
USD
Le dollar américain continue de lutter entre le soutien d’une économie en croissance rapide et de taux à long terme plus élevés, et la pression à la baisse des anticipations d’une économie US qui est déjà en surperformance par rapport au reste du monde. La réunion de la Réserve fédérale de cette semaine ne devrait pas modifier le statu quo, avec la fin du cycle de hausse des taux mais en même temps un souhait de les maintenir à ce niveau élevé jusqu’en 2024. Plus tard dans la semaine, le rapport sur l’emploi devrait confirmer les derniers indicateurs montrant une économie américaine résistant étonnamment bien aux taux élevés.
GBP
La réunion de novembre de la Banque d’Angleterre est au centre des préoccupations cette semaine : les taux devraient rester inchangés à 5,25%, et les points clés de l’événement seront la ventilation des votes et les communications générales aux Marchés. Ces derniers ont presque totalement exclu toute possibilité de hausse pour le reste du cycle, il pourrait donc y avoir une certaine résistance de la part du MPC (Comité de Politique Monétaire) pour conserver au moins l’option de hausses supplémentaires dans la courbe. Étant donnés les niveaux très bas auxquels la livre sterling se négocie (>0.8700), et le positionnement plutôt accommodant à court terme, il pourrait y avoir un potentiel de rebond de la livre (<0.8500).
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le marché des devises ou savoir comment vous couvrir contre le risque de change ?
N’hésitez pas à contacter nos experts.