Résultats annuels de Ebury au 30 avril 2023

  • Go back to blog home
  • A propos d’Ebury
    Actualités
    Analyse du marché des devises
    Commerce international
    Fraude
    Innovation
  • Latest

16 novembre 2023

Written by
charlotterieu

Des résultats solides, avec une croissance de 85 % du chiffre d’affaires et un EBITDA positif, permettent à Ebury de réaliser ses ambitions d’introduction en bourse.

Résultats financiers

  • Le chiffre d’affaires a augmenté de 85%, pour atteindre 233,9 millions d’euros contre 126,1 millions d’euros en 2022.
  • L’EBITDA a augmenté de 173% pour atteindre un montant positif de 18,4 millions d’euros, contre un montant négatif de 25,2 millions d’euros en 2022.
  • Le volume de transactions enregistrées a augmenté de 32% pour atteindre 29,2 milliards d’euros (22,1 milliards d’euros en 2022).
  • Le revenu moyen par client a augmenté à 17 900 euros (9 400 euros en 2022).
  • Le nombre total de clients actifs est actuellement de 19 700, avec un effectif de 1 700 employés dans plus de 40 bureaux répartis mondialement.
  • L’investissement de Santander dans le groupe représente désormais 54% du total des actions.

Innovations

  • La reconstruction d’une meilleure API (Interface de Programmation d’Applications)
  • Un nouveau portail dédié à nos partenariats
  • Des solutions de change plus complexes pour sécuriser les flux en devise des entreprises

Investissements

  • Un nouveau back-office centralisé à Malaga, et des bureaux à Prague, Dublin, Stockholm, Santiago du Chili, Montréal, Shenzhen et Léon.
  • Développement d’outils technologiques et recrutement d’experts dans toutes les régions, dans des domaines tels que la Compliance, les Risques ou encore les Ressources Humaines.

Acquisitions

  • Bexs Banco de Cambio S/A, et Bexs Tecnologia da Informação Ltda au Brésil, fournissent des solutions de paiements transfrontaliers, y compris des opérations de change au Brésil
  • Trans Skills Investment fera partie de la division des Paiements de Masse et fournira des capacités de traitement des salaires au Moyen-Orient
  • Prime Financial fournit des informations sur les marchés financiers et des services intermédiaires dans la gestion de trésorerie, ainsi que la licence nécessaire au lancement et au développement d’une présence en Afrique du Sud.

Vue stratégique d’ensemble

Les marchés financiers ont été perturbés en 2023 par plusieurs difficultés, telles que les instabilités géopolitiques ou encore les vulnérabilités des institutions financières. Malgré ces obstacles, Ebury a maintenu son engagement à investir dans l’entreprise, ce qui a conduit à une croissance soutenue du chiffre d’affaires, et à une amélioration de la performance financière durant l’année.

Ebury a identifié les piliers essentiels à la réalisation de sa stratégie et s’est concentré sur la mise en œuvre des éléments suivants :

  • Activité: Ebury a veillé à ce que les équipes soient bien gérées et organisées, à ce que le moral des équipes soit maintenu et à ce que l’activité atteigne et dépasse les niveaux de performances historiques.
  • Valeur élevée: Ebury s’est donné pour mission de servir au mieux ses clients et de s’assurer de proposer un service d’excellente qualité.
  • Offre produit: Ebury a saisi toutes les opportunités de proposer les meilleurs produits selon les besoins de ses clients.

Ebury voit des opportunités de croissance dans de nouveaux marchés verticaux dans lesquels le secteur bancaire traditionnel ne s’est pas encore aventuré, l’objectif étant d’augmenter la base clients. Ebury continuera également à faire des acquisitions pour soutenir cette croissance.

Les améliorations financières par rapport à l’année précédente sont visibles, par exemple à travers la croissance de l’EBITDA de 173% à 18,3 millions d’euros, contre -25,2 millions d’euros en 2022, reflétant un changement positif de 43,5 millions d’euros, soit une amélioration significative.

Le principal moteur de cette croissance réside dans le fait qu’Ebury ait su capitaliser sur les performances des équipes opérationnelles couplé à la quête perpétuelle de croissance du chiffre d’affaires.

Santander est le principal actionnaire d’Ebury, détenant 54% du capital. Une éventuelle introduction en bourse devrait permettre à Ebury de lever des capitaux pour sa croissance tout en conservant ses actionnaires existants.

Juan Lobato, fondateur et PDG d’Ebury, a commenté: « Je serai éternellement reconnaissant envers ceux qui ont aidé à construire cette entreprise, et je sais qu’ils partagent ma fierté en se rappelant d’où nous venons, et mon enthousiasme pour l’avenir. Les coûts croissants pour les entreprises et les particuliers, l’instabilité géopolitique et les vulnérabilités des institutions financières nous ont tous donné des raisons de nous inquiéter, mais nous sommes en meilleure position que jamais. Nous avons de grandes ambitions et explorons une introduction en bourse d’Ebury grâce à notre solide performance financière et commerciale, pour maximiser notre potentiel. Nous n’avons pas l’intention de ralentir notre incroyable parcours de croissance – en fait, nous comptons même accélérer les choses! »

 

Media enquiries:
Temple Bar Advisory
Alex Child Villiers / William Barker / Sam Livingstone
[email protected]
07827 960151 / 07827 960151/ 07769 655437

SHARE